Locations

Tante Laure 1
339 Alton Towers Circle
Scarborough, Ontario
M1V 4L3

Tante Laure 2
255 Coronation Dr.
Toronto, Ontario
M1E 2J3

© 2016 Garderie Chez Tante Laure

Entité légale

La Garderie Chez tante Laure est un organisme à but non lucratif qui existe grâce a l`appui des parents représentés par un conseil d`administration. Notre but est d`offrir des services de garde de qualité aux enfants âgés de 18 mois a 12 ans. La Garderie Chez tante Laure détient un permis du Ministère de l’Éducation, observe la Loi sur les garderies en Ontario et les normes de la Division des services à l`enfance de la communauté urbaine de Toronto.

Nous offrons des programmes distincts:

  • Enfant de18 mois a 21/2ans (bambin)
  • Enfant de 2 à 4 ans (préscolaire)
  • Enfant de 4-5 ans (maternelle- jardin)
  • Enfant de 6 à 12 ans (scolaire)

La Garderie Chez tante Laure offrira, par l`entremise de la ville de Toronto, des places subventionnées aux parents qui ont besoin d`aide financière. Les critères d`admissibilité sont gérés par la ville de Toronto.

Les activités de la Garderie Chez tante Laure se déroulent dans les salles 135B (bambin), 135 H (préscolaire), 134(maternelle/jardin), 135(scolaire).

PHILOSOPHIE

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La Garderie Chez tante Laure offre une atmosphère chaleureuse et stimulante qui contribue à l`épanouissement de l`enfant. Le personnel qualifié encadre l`enfant voyant à la réalisation de son potentiel, favorisant son autonomie, sa confiance en lui et son sens des responsabilités. Par le biais du jeu et d`activités variées, l`éducatrice soutient sa croissance et son développement émotif, social, créatif et physique. La Garderie Chez tante Laure reconnaît que tous les enfants sont uniques avec des besoins différents et nous valorisons chacun d`eux.

La Garderie Chez tante Laure se veut l`instrument qui permettra l`épanouissement linguistique et culturel des jeunes, facilitant par ce fait les succès scolaires futurs dans un contexte multiculturel.

Énoncé de programme

L`Énoncé de programme est basée sur Comment apprend-on ? Qui est un document pédagogique de l`Ontario pour la petite enfance. Une ressource professionnelle sur l`apprentissage par les relations à l`intention de personnes qui travaillent avec les jeunes enfants et leurs famille, organisés à partir de 4 fondements:

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  • Appartenance: Les enfants ont un sentiment d`appartenance lorsqu`ils sont associés aux autres et qu`ils contribuent au monde qui les entoure.
    • Reconnaitre, explorer et établir des liens
      • Entre leur foyer et la garderie
      • Avec leur communauté
      • Avec l`environnement naturel
  • Bien-être: Les enfants développent un sentiment d`identité, de santé et de bien-être.
    • Proposé des occasions quotidiennes (adaptées aux capacités individuelles) d`être actif physiquement et d`explorer le monde qui les entoure avec leur corps, leur esprit et leurs sens.
  • Engagement: Les enfants sont des apprenants actifs dont l`engagement leur permet d`explorer le monde avec leur corps, leur esprit et leurs sens.
    • Concevoir des expériences et des environnements intérieurs et extérieurs qui éveillent la curiosité, incitent à l`enquête et offrent des défis correspondant aux capacités individuelles pour aider les enfants à étendre leur apprentissage.
  • Expression: Les enfants sont des communicateurs capables qui s`expriment de nombreuses façons.
    • Être attentifs aux communications et aux divers signaux des enfants et en y réagissant.

Ces quatre fondements s`appliquent quel que soit l`âge, l`habilité, la culture, le langage, la géographie ou le milieu. En se concentrant sur ces fondements dans tous les aspects des programmes, on s`assure d`un apprentissage optimal et d`un développement sain. Favoriser l`exploration, le jeu et la curiosité en planifiant et créant des environnements et des expériences propice aux apprentissages et développement des enfants. Nous encourageons les enfants à interagir, à communiquer, s`exprimer et verbaliser sur les projets, les expériences, les apprentissages vécu à la garderie Chez tante Laure. Nous voulons soutenir des interactions positives et réceptives entre les enfants, les parents, la communauté et l`environnement.

De plus, la direction et le personnel de la Garderie Chez tante Laure sont encouragés à réfléchir à la façon dont l’organisation du temps, de l’espace et du matériel répondent aux besoins variés de repos et de détente des enfants.

Pour soutenir concrètement l`Énoncer de programme, La garderie Chez tante Laure varie régulière l`organisation des coins et intègre la nature dans ceux-ci. Organiser régulièrement des sorties extérieures et/ou des fêtes multiculturelles en invitant les parents à participer. La programmation est affichée pour favoriser la communication avec les parents.

L’énoncé de programme décrit les objectifs guidant le programme pour les enfants.

L’énoncé de programme présuppose que les enfants sont compétents, capables, curieux et riches en possibilité. Voici les approches en vue de:


a) favoriser la santé, la sécurité, l’alimentation et le bien-être des enfants

Notre approche :

  • offrir des activités physiques variées a tous les jours extérieurs ou intérieurs
  • S’assurer que la fiche des restrictions alimentaire et allergies grave est à jour
  • Fournir une alimentation saine, équilibré et conforme au guide alimentaire
  • Respecter les ratios en tout temps
  • s’assurer que l’équipement et les jouets sont en bonne état
  • Avoir une pratique de feu a tous les mois
  • Inspecter le terrain de jeu tous les jours
  • S’assurer d’avoir une bonne hygiène de vie
b) soutenir les interactions positives et attentives entre les enfants, les parents, les fournisseurs de services de garde et le personnel

Notre approche :

  • Donner des choix aux enfants lors d’intervention
  • Se mettre au niveau des enfants
  • Aider les enfants à communiquer entre eux
  • Laisser les enfants expérimenter
  • S’impliquer dans le jeu de l’enfant
  • Assurer un climat de confiance
  • Avoir un accueil positif et chaleureux en tout temps
  • Agir professionnellement devant parent, enfant et personnel
c) encourager les enfants à interagir et à communiquer de façon positive et soutenir leur capacité à s’autoréguler;

Notre approche :

  • S`intégrer dans l`univers des enfants
  • Encourager l’autonomie
  • Développer l’estime de soi
  • Donner à l’enfant le temps de s’exprime.
  • Aider l’enfant à nommer ses émotions et respecter ceux-ci
  • Guider les enfants dans leur expérience
d) favoriser l’exploration, le jeu et la curiosité des enfants

Notre approche :

  • Développer le questionnement chez l’enfant
  • Incorporer la vie de la nature dans notre univers.
  • Explorer notre environnement
  • Avoir un programme basé sur les intérêts des enfants
  • Développer un concept d’essai et erreur
e) offrir des expériences initiées par les enfants et soutenues par les adultes

Notre approche :

  • Inciter l’enfant à la découverte
  • Offrir divers expériences
  • Offrir divers matériaux de diverses formes et texture
  • Proposé le mélange des divers coins pour faire évolué
  • Avoir des périodes de jeu ininterrompues dirigées par l’enfant et soutenues par l’adulte
f) planifier et créer des milieux et des expériences d’apprentissage positifs et propices à l’apprentissage et au développement de chaque enfant;

Notre approche :

  • Programmer sur les intérêts des enfants
  • Laisser place moments présents
  • S’impliquer dans les jeux des enfants
  • Offrir des matériaux, des liquides et des contenants variés
  • Avoir un sens d’humour
  • Proposer des activités afin que chaque enfant puisse relever des défis dans la mesure de ses habiletés
g) incorporer tout au long de la journée les jeux d’intérieur et d’extérieur, les jeux actifs, le repos et les périodes calmes, et tenir compte des besoins individuels des enfants bénéficiant de services de garde;

Notre approche :

  • Être attentif aux besoins des enfants
  • Planifier des routines quotidiennes et des transitions fluides
  • Respecter les rythmes physiologiques et biologiques variés de chaque enfant,leur besoin vigoureux, de repos et de calme, et trouver des façons de soutenir ces rythmes et ces besoins
  • Planifier quotidiennement des activités extérieures variées
h) favoriser la participation des parents et le dialogue constant à propos du programme et de leurs enfants;

Notre approche :

  • Organiser pour différentes occasions des rassemblements
  • Offrir une communication écrite régulièrement
  • Travailler à titre de co-apprenant avec la famille pour favoriser le sain développement de leur enfant
  • Documenter la réflexion, l’apprentissage et la compétence de l’enfant et rendre le processus visible pour la famille
i) faire participer les partenaires communautaires locaux et leur permettre de soutenir les enfants, les familles de ces derniers et le personnel;

Notre approche :

  • Travailler en collaboration avec les services de soutien
  • Être à l’écoute des besoins de la famille et donner les ressources
  • Incorporer nos partenaires communautaires dans nos activités éducatives
j) soutenir le personnel, les fournisseurs de services de garde en milieu familial et les autres personnes qui interagissent avec les enfants dans un centre de garde ou dans un local de services de garde en milieu familial dans le cadre du perfectionnement professionnel permanent;

Notre approche :

  • Organiser des ateliers et des formations régulières basées sur les besoins identifiés
  • Encourager la participation a toutes formations externes
  • Observer et évaluer de façon continue le rendement du personnel
  • Adapter nos stratégies d’interventions et les activités selon les réflexions et les observations
k) documenter et évaluer l’impact des stratégies énoncées aux alinéas a) à j) du paragraphe 46 (3) sur les enfants et leurs familles

Notre approche :

  • Planifier la lecture du l`énoncé de programme chaque année
  • Réviser et adapter l’énoncé de programme régulièrement
ADMISSION

Tous les enfants sont admissibles à la Garderie Chez tante Laure indépendamment de leur religion, leur race, leur culture, leur sexe et leur handicape. Tous les enfants reçoivent les mêmes options et conditions. Au besoin, le programme est modifié et adapté pour inclure tous les enfants. Nous bénéficions du service de soutien du Centre Francophone : Chaque Enfant a sa place pour nous aider à répondre aux enfants avec des besoins particuliers.

La Garderie Chez tante Laure accueille tous les membres de la communauté en veillant a se que son personnel et ses bénévoles fournissent des services qui respectent l`indépendance et la dignité des personnes ayant un handicap. Dans nos service, on inclut des mesures prévoyant l`utilisation d`animaux d`assistance, le recours à des personnes de soutien et des mesures prévoyant l`utilisation d`appareils ou d`accessoires fonctionnels.

Il y aucun frais pour inscrire votre (vos) enfant(s) sur la liste d’attente.

Si le nombre de places est limité, le nom des enfants sera mis sur une liste d`attente. La priorité sera accordée aux enfants en attente selon l`ordre suivant :

Enfant(s) à temps plein

Les frères et sœurs qui fréquentent déjà la garderie

Le personnel de la Garderie Chez tante Laure

Le personnel de l`école

Enfants inscrit sur la liste d’attentes

La liste d’attente respect la vie privée des enfants dont le nom y figure et la confidentialité des renseignements qui les concernent. La liste d’attente est disponible à la demande des parents et ceux-ci peuvent vérifier le rang de l’enfant en tout temps dans le bureau de la direction. Un numéro sera accordé à chaque enfant, et sera donné au parent afin de repérer facilement l’endroit où l’enfant se trouve sur la liste d’attente.

PERSONNEL

Le personnel de la Garderie Chez tante Laure est qualifié ou en voie de l`être et la plupart détienne de l`ordre des éducatrices. Le ratio éducatrice/enfants stipuler par la Loi des services de garde en Ontario est toujours respecté.

Politique de surveillance des bénévoles et étudiants

Les bénévoles et les étudiants jouent un rôle important en soutenant le personnel dans les activités quotidiennes. Voici les rôles et responsabilités du chacun a la Garderie Chez Tante Laure :

Les bénévoles et étudiants (non réméré) n’entre pas en ligne de compte dans le calcul du ratio employée -enfant

Les bénévoles et étudiants (non réméré) n’entre pas en ligne de compte dans le calcul du ratio employée -enfant

Aucun bénévole et/ou étudiant n’est laissé seul avec un enfant

Les bénévoles et/ou étudiants sont supervisés en tout temps par l’employée responsable de son groupe à laquelle ils sont affectés.

La directrice ou la personne qu’elle désigne à cet effet, est responsable de l’orientation et de l’encadrement des bénévoles et étudiants

La directrice/superviseur passe en revue les politiques, l’énoncé de programme et les plans individuels de la garderie Chez tante Laure avec les bénévoles et étudiant lors de la première journée.

La directrice/superviseur passe en revue la présente politique, le plan individuel et l’énoncé de programme avec les employées avant qu’ils commencent à exercer ces fonctions et au moins une fois par année par la suite.

Les bénévoles, étudiants et les employés signe et date les politiques au début et une fois par année par la suite

La directrice/superviseur de la garderie Chez tante Laure est responsable de la mise en œuvre de la présente politique.

RÔLE DE L`ÉDUCATRICE

L`éducatrice assume trois rôles à la fois différente et complémentaires pour assurer un développement harmonieux à l`enfant:


L`éducatrice de la Garderie Chez tante Laure est tout d`abord une personne ressource pour l`enfant. Elle le soutient dans ses divers apprentissages, l`aide à trouver sa place au sein de son environnement social.
Le rôle du personnel est d`accepter l`enfant tel qu`il y est et de lui fournir des méthodes, adapter a son niveau,

permettant à celui-ci ou celle-ci de résoudre ses problèmes par lui-même ou elle-même et avec ses paires. L`enfant doit être amené à identifier le problème, a soupeser les choix, a prédire les conséquences et à prendre une décision. Le personnel est responsable d`établir des limites afin d`assurer la sécurité et la santé de l`enfant.

PROGRAMMATION

L`équipe d`éducatrices conçoit une gamme d`activités variées, chaque semaine, sur les intérêts des enfants   La programmation est affichée sur le babillard des parents afin de permettre aux parents de suivre les réalisations de leur enfant et de partager leur vécu. Nous construisons nos activités à partir des observations et des préférences des enfants tout en favorisant le développement moteur, cognitif, socio affectif et l`autonomie de chaque enfant. On planifie et crée des milieux et des expériences d`apprentissage positifs et propices à l`apprentissage et au développement de chaque enfant. Pour ce faire, nous retrouvons différents activités : cuisine, sciences, bricolage, calme et actifs, musique, excursions… et bien d`autres encore.

La ville de Toronto analyse la garderie a chaque année et vous pouvez retrouver le résultat sur le site de la vile a : toronto.ca/children

La garderie Chez tante Laure utilise le cadre d`apprentissage, aussi connu sous le nom de C.A.P.E.   Vous pouvez retrouver celui-ci affiché près de la programmation.

Le document `Comment apprend –on ? du Ministère de l`Éducation est une référence importante dans la façon d`élaborer les programmation de la garderie Chez tante Laure. Vous pouvez en savoir davantage en sur : Comment apprend-on ?, renseignements sur la garde d’enfant destinées aux familles.

Politique sur le sommeil – Pourquoi faire une sieste?

La sieste est importante tant au niveau physique que psychologique. En effet durant le sommeil l’enfant assimile les connaissances qu’il a apprises et favorisent le développement de la mémoire et du cerveau. De plus, la sieste donne un petit coup de pouce au système immunitaire qui fabrique durant cette période des anticorps et des hormones de croissance tout en permettant au corps de relâcher les muscles. Au niveau psychologique, la sieste favorise le contact avec soi-même, un temps d’arrêt pour sentir et ressentir comment l’enfant est dans son corps et la sieste augmente la capacité de concentration. La sieste a aussi un effet au niveau du comportement. Elle aide l’enfant à être plus calme et détendu, plus tolérant à la frustration, plus tolérant au changement ; elle diminue les pleurs et les changements d’humeur. La sieste permet à l’enfant de développer une bonne habitude de vie en se permettant de se reposer, car dormir est un besoin fondamental.

La philosophie de la garderie Chez tante Laure face au sommeil nous estimons que la sieste est un besoin essentiel dans le développement de l’enfant. Cependant, chaque enfant est unique, donc chaque enfant a un besoin de sommeil qui lui est propre. Il n’est donc pas question de forcer les enfants à demeurer immobile sur un matelas durant toute la période de sommeil. Cependant, une période de repos est essentielle pour que l’enfant puisse se relaxer et récupérer. Après un repos de 60 minutes, nous permettrons aux enfants qui sont réveillés d’avoir accès au jeu calme ; livres, casse-tête et jeux de table. Nous croyons que les enfants seront mieux disposés s’ils s’éveillent progressivement par eux-mêmes. C’est pourquoi les éducatrices mettront à la disposition des enfants qui se lèvent tôt, du matériel et jeu qui leur permettront de s’affairer calmement, afin que les autres se réveillent progressivement selon leur besoin de sommeil.

Cette période de repos se déroule habituellement entre 12h15 et 2h15 pour les bambins et 12 h 30 et 14 h30 pour les préscolaires. Une période de repos quotidienne est obligatoire pour tous les enfants de la garderie Chez tante Laure âgés entre 18 mois et 4 ans s’étendront sur leur lits ou matelas pour une période minimum de 60 minutes. Si l’enfant s’endort, on le laissera s’éveiller par lui-même. Lors de cette période:

  • Les lits de camp, identifié à chaque enfant, sont disposés habituellement au même endroit
  • Les enfants sont couchés de façon alternative tête et pieds afin d’éviter la probation des microbes durant le sommeil.
  • L’éducatrice portera une attention particulière au climat :
  • Ambiance calme, gestes simples et empreints de tendresse;
  • Musique appropriée (musique douce de détente, à un volume raisonnable);
  •  L’éclairage soit suffisant dans la salle de repos pour effectuer des inspections visuelles directes;
  • Remettre à l’enfant son objet transitionnel (toutou, doudou…)
  • Couvrir les enfants d’une couverture

Afin de garantir la santé, la sécurité et le bien-être de l’enfant comme tout au long de la journée, les enfants seront surveillés de façon périodique pendant la sieste par les éducatrices, une inspection visuelle directe de chaque enfant endormi tous les 15 minutes pendant qu’il dort, et en cherchant à détecter tout indicateur de détresse ou comportement inhabituel;

Le parent qui affirme avoir de la difficulté à coucher son enfant le soir et qui s’en plaint à l’éducatrice pourra discuter avec celle-ci afin de trouver des solutions Cependant, cet arrangement doit respecter les politiques de la garderie Chez tante Laure, qui est un repos de 60 minutes. La désinfection du lit de camp et des draps est faite une fois par semaine.

  • Jeu de plein air (2 heures par jour) est obligatoire par la loi, si la température le permet.

Les parents donnent la permission à leur enfant de participer à toutes les activités de la Garderie Chez tante Laure :

Les parents dégagent la Garderie Chez tante Laure de toute responsabilité pour tout incident ou accident encouru, intoxication alimentaire et/ou maladie contractée par l`enfant à la garderie ou en excursions

Pour chaque sortie demandant un moyen de transport, le parent devra signer une autorisation de sortie. Si vous ne voulez pas que votre enfant participe à la sortie, vous devez garder l`enfant à la maison ou apporter l`enfant après l`exclusion.

INCIDENT GRAVE

Le signalement des incidents graves permet à la ville de Toronto et au Ministère de l`Éducation de contrôler efficacement la pertinence et la qualité de notre service de garde. La nouvelle politique du gouvernement de l`Ontario exige que les incidents graves soient affiché pour 10 jours sur le tableau d`information. Ils sont également affichés sur le site de la ville de Toronto.

Voici la liste des incidents grave que nous devons signaler

 

(a)     le décès d’un enfant

(b)     les cas de mauvais traitements ou de négligence,

(c)     une blessure ou une maladie qui met la vie d’un enfant en danger

 

(d)     un incident au cours duquel un enfant dans un centre de garde est porté disparu ou laissé temporairement sans surveillance;

(e)     une interruption imprévue des activités normales d’un service garde qui présente un risque pour la santé, la sécurité ou le bien-être des


RETRAIT D`UN ENFANT

Lorsque vous décidez de retirer votre (vos) enfant(s), vous devez donner un avis écrit deux semaines avant le jour de départ a la direction de la Garderie Chez Tante Laure.

La Garderie Chez tante Laure prend la décision du retrait (2 semaines de préavis)

  • S`il y a non paiement des frais de garde
  • Un enfant a de la difficulté à fonctionner à la garderie ou/et est un danger pour les autres enfants et/ou personnel. Nous exploitons tous les ressources disponibles et nous arrivons rarement à cette décision. Voici les étapes que nous suivons et toujours en collaboration avec les parents.
  • Rencontre avec les parents
  • Rencontre et aide des professionnels (centre francophone) avec les parents et le personnel de la garderie
  • Consultation avec la ville de Toronto
  • Rencontre avec le conseil d`administration
  • Rencontre et décision du retrait avec intervenant, conseil d`administration et les parents.


PLAN D`INTERVENTION AUPRÈS DES ENFANTS
  1. L`intervention verbale : nous demandons et expliquons calmement les motifs de notre demande à l`enfant.
  2. Le rappel verbal : nous répétons l`étape # 1 et prévenons l`enfant de la prochaine étape.
  3. L`arrêt du jeu : l`enfant est assis pour quelques minutes (selon l`âge de l`enfant) et expliquons les raisons de notre intervention.
  4. Le choix : l`éducatrice offre 2 possibilités et l`enfant doit en choisir une et l`assumer.
  5. Permission de revenir au jeu : permettre à l`enfant de revenir à son activité si son comportement s`est amélioré.
CONFLIT ENFANT / ENFANT
  1. Encourageons l`enfant à régler lui-même ses conflits.
  2. Écoutons les 2 parties et encourageons les enfants à trouver une solution ou un compromis.

Discuter des situations difficiles avec la direction et les parents. Travailler en collaboration avec la famille pour le bien-être de l`enfant.

ABUS/MAUVAIS TRAITEMENT
  • Les maux physiques infligés
  • L`atteinte aux mœurs ou l`exposition sexuelle
  • La privation de soins médicaux nécessaire

Aux termes de la Loi sur les services à l`enfance et à la famille, en Ontario, toute personne, qui a des motifs raisonnables de croire qu`un enfant subit des mauvais traitements au risque d`en subir, doit en faire part sans délai à la Société d`aide à l`enfance.

 

Pratique interdite :

Pour toutes personnes, employées, bénévoles, étudiants, de la garderie Chez tante Laure, il est strictement interdit :

(a) que l’enfant subisse un châtiment corporel;
(b) que l’on prenne envers l’enfant des mesures délibérément sévères ou dégradantes susceptibles d’humilier l’enfant ou de porter atteinte à sa dignité;
(c) que l’enfant soit privé de la satisfaction de ses besoins fondamentaux, soit la nourriture, l’abri, l’habillement ou la literie;
(d) que les sorties du centre de garde ou du local de services de garde en milieu familial soient verrouillées en vue d’enfermer l’enfant;
(e) qu’une salle ou une structure verrouillée ou susceptible d’être verrouillée soit utilisée pour enfermer l’enfant qui a été isolé des autres enfants

Il est possible, bien que rare, qu`un incident volatile se manifeste à la garderie. On ne retient physiquement l`enfant que dans des très rares situations quand le comportement de ce dernier présente un danger éminent et réel à lui-même ou aux autres participants. Il est aussi d`appoint d`expliquer la stratégie de communication utilisées auprès des enfants qui furent témoins de la situation.

Rôle des parents
Envers la garderie

Les parents sont priés d`informer le personnel des difficultés que peuvent vivre leur(s) enfants dans le milieu familial afin d`épauler l`enfant et d`assurer une meilleure communication ente la maison e t la garderie. Les parents doivent participer à la vie familiale. Cette participation peut prendre différentes formes:

 

  • Participer aux fêtes
  • Accompagner les enfants lors de sorties
  • Participer comme personne ressource aux activités spéciales ; artisanat, danse, musique, sports, etc.
  • Fournir du matériel de récupération
  • Réparer du matériel brisé

Il est absolument nécessaire que les parents soient présents dans la vie de la garderie et au courant de ce qui s`y passe. Ils peuvent élaborer des projets, suggérer des idées pour des activités, fournir de la documentation.

Désaccord avec un enfant ou un membre du personnel

Si vous avez un désaccord avec un enfant :

  1. Vous devez en parler avec l’éducatrice sur place.
  2. En parler avec la direction
  3. En discuter avec un membre du Conseil d’administration
  4. Ne jamais en parler avec l’autre enfant

Si vous avez un désaccord avec un membre du personnel:

  1. Vous en parler avec la personne concernée
  2. Vous en parler avec la direction (si c’est la personne avec qui vous êtes en désaccord vous passez au numéro 3)
  3. Vous en parler avec un membre du Conseil d’administration

Les noms des membres du Conseil d`administration est affiché sur le babillard d`information.

Envers l’organisme

La Garderie Chez tante Laure est un organisme à but non lucratif ; les membres sont les parents/tuteurs des enfants inscrits chez Tante Laure, soit à temps pleins ou à temps partiels.

En tant que membre de cet organisme (un membre par famille), vous avez la responsabilité de défrayer les frais d`inscription et de cotisation annuelle de $35.00. Vous devez également assister à l`assembler générale annuelle et à tout autre réunion générale convoquée par le Conseil d`administration. Le Conseil est formé de cinq membres 5 parents. L`assemblée générale annuelle a lieu en octobre. Une réunion mensuelle des membres du conseil est tenu à l`école.

Un enfant accepté à la garderie Chez tante Laure peut être refusé dans une l`École francophone

IL EST STRICTEMENT INTERDIT DE FUMER À L’INTÉRIEUR OU À L’EXTÉRIEUR, DANS LA COUR OU LE STATIONNEMENT, DE LA GARDERIE CHEZ TANTE LAURE.

Horaires et congés

Horaire d’ouverture : 7h00 a 18h00

Arrivée

Les parents qui conduisent leur(s) enfant(s) à la garderie doivent s`assurer qu`il(s) a (ont) été pris en charge par une éducatrice.

Départ

Si pour quelques raisons un enfant doit quitter la garderie avant ou après son heure habituelle, les parents doivent informer la direction à l`avance. Les éducatrices d`assurent que les parents prennent leur enfant en charge.

Si les parents ne peuvent prendre leur enfant eux-mêmes à la garderie, ils doivent toujours informer la direction du nom de la personne autorisée à raccompagner l`enfant a la maison. Sans autorisation l`enfant ne pourra quitter la garderie.

Retard

La fin de la journée 18h00 précise, heure de la Garderie Chez tante Laure), les parents qui prennent leur(s) enfant(s) en retard se voient imposer une amende de $1.00 la minutes. Ces frais sont payable immédiatement à l`éducatrice en devoir ou sont ajoutés à la facture mensuelle. Dans un cas d`extrême urgence ou, à 18h30, les parents ne se seraient pas présentés et n`aurait pas appelé, et que l`éducatrice en devoir n`aurait pas pu joindre la personne au numéro d`urgence, l`Aide à l`enfance serait contactée. Une note serait alors laissée à la porte de la garderie à l`intention des parents pour les informer des mesures prises.

Absence

Prière d`avertir la direction de l`absence de votre enfant. Dans le mesure du possible, indiquer la durée de l`absence et la raison (dans le cas d`une maladie contagieuse).

JOURNÉE PÉDAGOGIQUE ET CONGÉ SCOLAIRE (4 à 12ans)

 La garderie est ouverte les journées pédagogiques et lors des congés scolaire. Nous offrons deux collations et un repas chaud. Des frais additionnels seront imposés pour les enfants qui viennent seulement le matin ou si vous désirez davantage de journée : exemple, votre enfant est inscrit seulement les lundis et mardis mais la journée pédagogique est un vendredi.

Alimentation

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Nous croyons que les habitudes alimentaires saines se développent dès le jeune âge. Les menus sont donc variés, nourrissant, équilibrés et répondent aux normes du guide alimentaire canadien. On offre aux enfants deux goûters et un repas du midi (préscolaire). Ceux-ci sont apportés par un excellent service de traiteur. Les menus et les goûters de la semaine sont affichés.

Chaque enfant est encouragé à goûter les mets qui lui sont présentés, connus ou inconnus. Si un enfant a une diète spécial, une allergie ou une répulsion alimentaire, il incombe aux parents d`en avertir la direction afin que des dispositions spéciales soient prises. Cette mesure s`applique également aux enfants fréquentant le programme après-école à qui une collation est servie.

On demande aux parents de s`assurer que l`enfant ne soit pas en possession de friandises ou de bonbons lorsqu`il vient a la garderie.

Urgences

En cas d`accident, si un traitement médical ou une hospitalisation s`avère nécessaire, la Garderie Chez tante Laure est désignée comme tuteur temporaire pour faciliter les interventions lorsqu`il est impossible de joindre les parents/tuteurs désigné. À cet effet, une autorisation pour soins médicaux soit être signée par les parents/tuteurs au moment de l`inscription.

Cette autorisation est celle recommandée par le « Hospital for Sick Children » et est écrite en anglais.

La Garderie Chez tante Laure n’est en aucun cas tenue responsable de tout situation résultant de cette action.

MALADIE

Les parents doivent fournir une copie du carnet de santé (certificat d`immunisation) à la directrice a l`admission. Un autre certificat médical est exigé à la réadmission de l`enfant absent pour cause de maladie contagieuse. La Garderie Chez tante Laure se réserve le droit de refuser un enfant s`il présente un ou plusieurs des symptômes suivant :

Un enfant qui fait de la température plus élevé que 38.3 C. (101 F.) ou a plus de 3 diarrhées doit rester a la maison au moins 24 heures. Un enfant qui ne peut pas jouer dehors, n`est pas accepté. Un enfant qui ne peut pas participer aux activités de la garderie parce qu`il n`est pas bien. Si cela arrive pendant que l`enfant est a la garderie, les parents seront appelé au travail ou a la maison afin de venir chercher l`enfant immédiatement. L`enfant sera isolé de ses amis en attendant les parents afin de ne pas infecter les autres. Maladie de peau, éruption cutanée ou infection/maladie contagieuse (exemple varicelle), poux dans les cheveux: les parents doivent prévenir la Garderie Chez tante Laure. Lorsqu`un enfant est malade, les frais de garde continueront à être payés.

Médicaments

Seuls les médicaments prescrits par un médecin et portant l`étiquette d`un pharmacie seront administrés aux enfants moyennant l`autorisation écrite du parent/tuteur.

Hygiène dentaire

Les parents des enfants qui fréquentent le programme des 18 mois à 4 ans doivent fournir une brosse à dents et la remplacer au besoin, et un étui cylindrique. La Garderie Chez tante Laure fourni la pâte dentifrice.

Vêtements

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  • Les enfants de 18 mois à 4 ans doivent avoir des vêtements de rechange soit:
    Un pantalon, des sous-vêtements, une paire de bas et un chandail. En été un chapeau ou une casquette.
  •  Les parents doivent fournir une couverture pour les enfants qui font une sieste l`après-midi.
  • La Garderie Chez tante Laure n`est pas responsable de la perte des vêtements, veuillez s`il vous plaît identifier ceux-ci.
  • Lors des sorties, chaque enfant doit porter le chandail de la Garderie Chez tante Laure afin d`assurer le maximum de sécurité. Vous pouvez vous le procurer au prix de $17.00.

Crème solaire
La Garderie Chez tante Laure fournie la crème solaire pour tous les enfants suite a la signature de permission des parents.

PRIX

Un montant de $35.00 par famille est requis pour les frais d`inscription.

A l`inscription, un dépôt de $100.00 par enfant est exigé ou la valeur d’une semaine pour les enfants subventionnés. Ce dépôt est conservé pendant toute la durée de la fréquentation de l`enfant à la garderie. Ce montant est applicable à la dernière semaine de service de garde. Un préavis de deux semaines est exigé pour le retrait d`un enfant, sous peine de perdre le dépôt initial. Les frais de garde sont payables à chaque premier du mois pour tous les enfants inscrits au programme des groupes bambin, préscolaires,

Autorisation/dégagement

maternelles, jardin et scolaires à temps plein ou à temps partiel. Ces frais sont payables par chèque ou par interact couvrant la période d`un mois. Lorsqu`il y a un retard, un rappel verbal est donné aux parents par la direction de la Garderie Chez tante Laure. Après deux semaines (10 jours ouvrable), une lettre sera remise aux parents stipulant que la garderie ne pourra malheureusement plus offrir des services de garde à ou aux enfants et cela effective dès le prochain jour ouvrable.

Aucune déduction n`est faite pour les absences, vacances, congés, maladie ou fermeture involontaire.


SANCTION

Dans les cas de chèque sans provision, nous ajoutons des frais de $25.00 pour défrayer les frais bancaires et administratifs.  Suite à deux chèques sans provision, le client doit payer son compte soit par chèque certifié ou en argent comptant et ce pour une période d`un an.

RABAIS

Un rabais de 10% pour le 2ième enfant d`une même famille fréquentant la Garderie Chez tante Laure ainsi que les autre qui suivent sera accorder si ceux-ci sont inscrit plus de 3 jours par semaine.

Autorisation/dégagement

Les parents donnent la permission à leur enfant de participer à toutes les activités de la Garderie Chez tante Laure :

Les parents dégagent la Garderie Chez tante Laure de toute responsabilité pour tout incident ou accident encouru, intoxication alimentaire et/ou maladie contractée par l`enfant à la garderie ou en excursions

Pour chaque sortie demandant un moyen de transport, le parent devra signer une autorisation de sortie.

Consultation/Évaluation

Pour discuter de leurs enfant, les parents sont invités à prendre rendez-vous avec l`éducatrice en charge du groupe afin d`éviter de déranger les activités en cours. Pour les enfants de 18 mois à 4 ans, une évaluation par écrit sera faite au mois de janvier et de juin. La Garderie Chez tante Laure collabore avec l`école Laure Rièse et nous partageons les informations de votre enfant s`il est inscrit à cet école. Afin de s`assurer du bien-être et de la sécurité de votre (vos) enfant(s), le personnel de la garderie Chez tante Laure ont accès au dossier. Si un organisme extérieur est requis pour votre enfant, votre consentement par écrit sera requis.