PHILOSOPHIE

.

La Garderie Chez tante Laure offre une atmosphère chaleureuse et stimulante qui contribue à l’épanouissement de l’enfant. Le personnel qualifié encadre l’enfant voyant à la réalisation de son potentiel, favorisant son autonomie, sa confiance en lui et son sens des responsabilités. Par le biais du jeu et d’activités variées, l’éducatrice soutient sa croissance et son développement émotif, social, créatif et physique. La Garderie Chez tante Laure reconnaît que tous les enfants sont uniques avec des besoins différents, et nous valorisons chacun d’eux.

La Garderie Chez tante Laure se veut l’instrument qui permettra l’épanouissement linguistique et culturel des jeunes, facilitant par ce fait les succès scolaires futurs dans un contexte multiculturel.

Énoncé de programme

L’Énoncé de programme est basé sur “Comment apprend-on?”, qui est un document pédagogique de l’Ontario pour la petite enfance. Il s’agit d’une ressource professionnelle sur l’apprentissage par les relations à l’intention de personnes qui travaillent avec les jeunes enfants et leurs famille, organisée à partir de 4 fondements:

.

  • Appartenance: Les enfants ont un sentiment d’appartenance lorsqu’ils sont associés aux autres et qu’ils contribuent au monde qui les entoure.
    • Reconnaitre, explorer et établir des liens
      • Entre leur foyer et la garderie
      • Avec leur communauté
      • Avec l’environnement naturel
  • Bien-être: Les enfants développent un sentiment d’identité, de santé et de bien-être.
    • Proposer des occasions quotidiennes (adaptées aux capacités individuelles) d’être actif physiquement et d’explorer le monde qui les entoure avec leur corps, leur esprit et leurs sens.
  • Engagement: Les enfants sont des apprenants actifs dont l’engagement leur permet d’explorer le monde avec leur corps, leur esprit et leurs sens.
    • Concevoir des expériences et des environnements intérieurs et extérieurs qui éveillent la curiosité, incitent à l’enquête et offrent des défis correspondant aux capacités individuelles pour aider les enfants à étendre leur apprentissage.
  • Expression: Les enfants sont des communicateurs capables qui s’expriment de nombreuses façons.
    • Être attentifs aux communications et aux divers signaux des enfants et en y réagissant.

Ces quatre fondements s’appliquent quel que soit l’âge, l’habilité, la culture, le langage, la géographie ou le milieu. En se concentrant sur ces fondements dans tous les aspects des programmes, nous nous assurons d’un apprentissage optimal et d’un développement sain. Favoriser l’exploration, le jeu et la curiosité en planifiant et créant des environnements et des expériences propices aux apprentissages et développement des enfants. Nous encourageons les enfants à interagir, à communiquer, s’exprimer et verbaliser sur les projets, les expériences, les apprentissages vécus à la garderie Chez tante Laure. Nous voulons soutenir des interactions positives et réceptives entre les enfants, les parents, la communauté et l’environnement.

De plus, la direction et le personnel de la Garderie Chez tante Laure sont encouragés à réfléchir à la façon dont l’organisation du temps, de l’espace et du matériel répondent aux besoins variés de repos et de détente des enfants.

Pour soutenir concrètement l’Énoncé de programme, La garderie Chez tante Laure varie régulièrement l’organisation des coins et intègre la nature dans ceux-ci. Nous organisons régulièrement des sorties extérieures et/ou des fêtes multiculturelles en invitant les parents à participer. La programmation est affichée pour favoriser la communication avec les parents.

L’énoncé de programme décrit les objectifs guidant le programme pour les enfants.

L’énoncé de programme présuppose que les enfants sont compétents, capables, curieux et riches en possibilité. Voici les approches en vue de:


a) favoriser la santé, la sécurité, l’alimentation et le bien-être des enfants

Notre approche :

  • offrir des activités physiques variées à tous les jours, à l’extérieur et à l’intérieur
  • S’assurer que la fiche des restrictions alimentaire et allergies graves est à jour
  • Fournir une alimentation saine, équilibré et conforme au guide alimentaire
  • Respecter les ratios en tout temps
  • S’assurer que l’équipement et les jouets sont en bon état
  • Avoir une pratique de feu à tous les mois
  • Inspecter le terrain de jeu à tous les jours
  • S’assurer d’avoir une bonne hygiène de vie
b) soutenir les interactions positives et attentives entre les enfants, les parents, les fournisseurs de services de garde et le personnel

Notre approche :

  • Donner des choix aux enfants lors d’intervention
  • Se mettre au niveau des enfants
  • Aider les enfants à communiquer entre eux
  • Laisser les enfants expérimenter
  • S’impliquer dans le jeu de l’enfant
  • Assurer un climat de confiance
  • Avoir un accueil positif et chaleureux en tout temps
  • Agir professionnellement devant parent, enfant et personnel
c) encourager les enfants à interagir et à communiquer de façon positive et soutenir leur capacité à s’autoréguler;

Notre approche :

  • S’intégrer dans l’univers des enfants
  • Encourager l’autonomie
  • Développer l’estime de soi
  • Donner à l’enfant le temps de s’exprimer
  • Aider l’enfant à nommer ses émotions et respecter celles-ci
  • Guider les enfants dans leur expérience
d) favoriser l’exploration, le jeu et la curiosité des enfants

Notre approche :

  • Développer le questionnement chez l’enfant
  • Incorporer la vie de la nature dans notre univers
  • Explorer notre environnement
  • Avoir un programme basé sur les intérêts des enfants
  • Développer un concept d’essai et erreur
e) offrir des expériences initiées par les enfants et soutenues par les adultes

Notre approche :

  • Inciter l’enfant à la découverte
  • Offrir diverses expériences
  • Offrir divers matériaux de diverses formes et textures
  • Proposer le mélange des divers coins pour faire évoluer
  • Avoir des périodes de jeu ininterrompues dirigées par l’enfant et soutenues par l’adulte
f) planifier et créer des milieux et des expériences d’apprentissage positifs et propices à l’apprentissage et au développement de chaque enfant;

Notre approche :

  • Développer des programmes axés sur les intérêts des enfants
  • Laisser place aux moments présents
  • S’impliquer dans les jeux des enfants
  • Offrir des matériaux, des liquides et des contenants variés
  • Avoir le sens de l’humour
  • Proposer des activités afin que chaque enfant puisse relever des défis dans la mesure de ses habiletés
g) incorporer tout au long de la journée les jeux d’intérieur et d’extérieur, les jeux actifs, le repos et les périodes calmes, et tenir compte des besoins individuels des enfants bénéficiant de services de garde;

Notre approche :

  • Être attentif aux besoins des enfants
  • Planifier des routines quotidiennes et des transitions fluides
  • Respecter les rythmes physiologiques et biologiques variés de chaque enfant, leur besoins de vigueur, de repos et de calme, et trouver des façons de soutenir ces rythmes et ces besoins
  • Planifier quotidiennement des activités extérieures variées
h) favoriser la participation des parents et le dialogue constant à propos du programme et de leurs enfants;

Notre approche :

  • Organiser différentes occasions des rassemblements
  • Offrir une communication écrite régulièrement
  • Travailler à titre de co-apprenant avec la famille pour favoriser le sain développement de leur enfant
  • Documenter la réflexion, l’apprentissage et la compétence de l’enfant et rendre le processus visible pour la famille
i) faire participer les partenaires communautaires locaux et leur permettre de soutenir les enfants, les familles de ces derniers et le personnel;

Notre approche :

  • Travailler en collaboration avec les services de soutien
  • Être à l’écoute des besoins de la famille et donner les ressources
  • Incorporer nos partenaires communautaires dans nos activités éducatives
j) soutenir le personnel, les fournisseurs de services de garde en milieu familial et les autres personnes qui interagissent avec les enfants dans un centre de garde ou dans un local de services de garde en milieu familial dans le cadre du perfectionnement professionnel permanent;

Notre approche :

  • Organiser des ateliers et des formations régulières basées sur les besoins identifiés
  • Encourager la participation à toutes formations externes
  • Observer et évaluer de façon continue le rendement du personnel
  • Adapter nos stratégies d’interventions et les activités selon les réflexions et les observations
k) documenter et évaluer l’impact des stratégies énoncées aux alinéas a) à j) du paragraphe 46 (3) sur les enfants et leurs familles

Notre approche :

  • Planifier la lecture de l’énoncé de programme chaque année
  • Réviser et adapter l’énoncé de programme régulièrement
ADMISSION

Tous les enfants sont admissibles à la Garderie Chez tante Laure indépendamment de leur religion, leur race, leur culture, leur sexe et leur handicap. Tous les enfants reçoivent les mêmes options et conditions. Au besoin, le programme est modifié et adapté pour inclure tous les enfants. Nous bénéficions du service de soutien du Centre Francophone. Chaque enfant a sa place pour nous aider à répondre aux enfants avec des besoins particuliers.

La Garderie Chez tante Laure accueille tous les membres de la communauté en veillant à ce que son personnel et ses bénévoles fournissent des services qui respectent l’indépendence et la dignité des personnes ayant un handicap. Dans nos service, nous incluons des mesures prévoyant l’utilisation d’animaux d’assistance, le recours à des personnes de soutien et des mesures prévoyant l’utilisation d’appareils ou d’accessoires fonctionnels.

Il n’y a aucun frais pour inscrire votre (vos) enfant(s) sur la liste d’attente.

Si le nombre de places est limité, le nom de l’enfants sera mis sur une liste d’attente. La priorité sera accordée aux enfants en attente selon l’ordre suivant :

Enfant(s) à temps plein

Les frères et sœurs qui fréquentent déjà la garderie

Le personnel de la Garderie Chez tante Laure

Le personnel de l’école

Enfants inscrits sur la liste d’attente

La liste d’attente respect la vie privée des enfants dont le nom y figure et la confidentialité des renseignements qui les concernent. La liste d’attente est disponible à la demande des parents et ceux-ci peuvent vérifier le rang de leur enfant en tout temps dans le bureau de la direction. Un numéro sera accordé à chaque enfant, et sera donné au parent afin de repérer facilement l’endroit où leur enfant se retrouve sur la liste d’attente.