pROGRAMMATION

L’équipe d’éducatrices conçoit une gamme d’activités variées, chaque semaine, sur les intérêts des enfants. La programmation est affichée sur le babillard des parents afin de permettre aux parents de suivre les réalisations de leur enfant et de partager leur vécu. Nous construisons nos activités à partir des observations et des préférences des enfants tout en favorisant le développement moteur, cognitif, socio affectif et l’autonomie de chaque enfant. Nous planifions et créons des milieux et des expériences d’apprentissage positifs et propices à l’apprentissage et au développement de chaque enfant. Pour ce faire, nous organisons différents activités: cuisine, sciences, bricolage, jeux calmes et actifs, musique, excursions… et bien d’autres encore.

Preschool

La ville de Toronto analyse la programmation de la garderie à chaque année et vous pouvez consulter le résultat sur le site de la vile à l’adresse suivante: toronto.ca/children

La garderie Chez tante Laure utilise le cadre d’apprentissage, aussi connu sous le nom de C.A.P.E.  Vous pouvez retrouver celui-ci affiché près de la programmation.

Le document “Comment apprend –on?” du Ministère de l’Éducation est une référence importante dans la façon d’élaborer la programmation de la garderie Chez tante Laure. Vous pouvez en savoir davantage ici.

Politique sur le sommeil – Pourquoi faire une sieste?

La sieste est importante tant au niveau physique que psychologique. En effet durant le sommeil l’enfant assimile les connaissances qu’il a apprises et favorisent le développement de la mémoire et du cerveau. De plus, la sieste donne un petit coup de pouce au système immunitaire qui fabrique durant cette période des anticorps et des hormones de croissance tout en permettant au corps de relâcher les muscles. Au niveau psychologique, la sieste favorise le contact avec soi-même, un temps d’arrêt pour sentir et ressentir comment l’enfant est dans son corps et la sieste augmente la capacité de concentration. La sieste a aussi un effet au niveau du comportement. Elle aide l’enfant à être plus calme et détendu, plus tolérant à la frustration, plus tolérant au changement ; elle diminue les pleurs et les changements d’humeur. La sieste permet à l’enfant de développer une bonne habitude de vie en se permettant de se reposer, car dormir est un besoin fondamental.

La philosophie de la garderie Chez tante Laure face au sommeil nous estimons que la sieste est un besoin essentiel dans le développement de l’enfant. Cependant, chaque enfant est unique, donc chaque enfant a un besoin de sommeil qui lui est propre. Il n’est donc pas question de forcer les enfants à demeurer immobile sur un matelas durant toute la période de sommeil. Cependant, une période de repos est essentielle pour que l’enfant puisse se relaxer et récupérer. Après un repos de 60 minutes, nous permettrons aux enfants qui sont réveillés d’avoir accès au jeu calme ; livres, casse-tête et jeux de table. Nous croyons que les enfants seront mieux disposés s’ils s’éveillent progressivement par eux-mêmes. C’est pourquoi les éducatrices mettront à la disposition des enfants qui se lèvent tôt, du matériel et jeu qui leur permettront de s’affairer calmement, afin que les autres se réveillent progressivement selon leur besoin de sommeil.

Cette période de repos se déroule habituellement entre 12h15 et 2h15 pour les bambins et 12 h 30 et 14 h30 pour les préscolaires. Une période de repos quotidienne est obligatoire pour tous les enfants de la garderie Chez tante Laure âgés entre 18 mois et 4 ans s’étendront sur leur lits ou matelas pour une période minimum de 60 minutes. Si l’enfant s’endort, on le laissera s’éveiller par lui-même. Lors de cette période:

  • Les lits de camp, identifié à chaque enfant, sont disposés habituellement au même endroit
  • Les enfants sont couchés de façon alternative tête et pieds afin d’éviter la probation des microbes durant le sommeil.
  • L’éducatrice portera une attention particulière au climat :
  • Ambiance calme, gestes simples et empreints de tendresse;
  • Musique appropriée (musique douce de détente, à un volume raisonnable);
  •  L’éclairage soit suffisant dans la salle de repos pour effectuer des inspections visuelles directes;
  • Remettre à l’enfant son objet transitionnel (toutou, doudou…)
  • Couvrir les enfants d’une couverture

Afin de garantir la santé, la sécurité et le bien-être de l’enfant comme tout au long de la journée, les enfants seront surveillés de façon périodique pendant la sieste par les éducatrices, une inspection visuelle directe de chaque enfant endormi tous les 15 minutes pendant qu’il dort, et en cherchant à détecter tout indicateur de détresse ou comportement inhabituel;

Le parent qui affirme avoir de la difficulté à coucher son enfant le soir et qui s’en plaint à l’éducatrice pourra discuter avec celle-ci afin de trouver des solutions Cependant, cet arrangement doit respecter les politiques de la garderie Chez tante Laure, qui est un repos de 60 minutes. La désinfection du lit de camp et des draps est faite une fois par semaine.

Jeu à l’extérieur

Le jeu de plein air (2 heures par jour) est obligatoire par la loi, si la température le permet.

Les parents donnent la permission à leur enfant de participer à toutes les activités de la Garderie Chez tante Laure.

Les parents dégagent la Garderie Chez tante Laure de toute responsabilité pour tout incident ou accident encouru, intoxication alimentaire et/ou maladie contractée par l`enfant à la garderie ou en excursions

Pour chaque sortie demandant un moyen de transport, le parent devra signer une autorisation de sortie. Si vous ne voulez pas que votre enfant participe à la sortie, vous devez garder l`enfant à la maison ou apporter l`enfant après l`exclusion.

Alimentation

Nous croyons que les habitudes alimentaires saines se développent dès le jeune âge. Les menus sont donc variés, nourrissant, équilibrés et répondent aux normes du guide alimentaire canadien. On offre aux enfants deux goûters et un repas du midi (préscolaire). Ceux-ci sont apportés par un excellent service de traiteur. Les menus et les goûters de la semaine sont affichés.

Chaque enfant est encouragé à goûter les mets qui lui sont présentés, connus ou inconnus. Si un enfant a une diète spécial, une allergie ou une répulsion alimentaire, il incombe aux parents d`en avertir la direction afin que des dispositions spéciales soient prises. Cette mesure s`applique également aux enfants fréquentant le programme après-école à qui une collation est servie.

On demande aux parents de s`assurer que l`enfant ne soit pas en possession de friandises ou de bonbons lorsqu`il vient a la garderie.

Autorisation / Dégagement

Les parents donnent la permission à leur enfant de participer à toutes les activités de la Garderie Chez tante Laure :

Les parents dégagent la Garderie Chez tante Laure de toute responsabilité pour tout incident ou accident encouru, intoxication alimentaire et/ou maladie contractée par l`enfant à la garderie ou en excursions

Pour chaque sortie demandant un moyen de transport, le parent devra signer une autorisation de sortie.