Rôle du personnel

L’éducatrice assume trois rôles à la fois différents et complémentaires pour assurer le développement harmonieux de l’enfant:

L’éducatrice est tout d’abord une personne-ressource pour l’enfant. Elle le soutient dans ses divers apprentissages et l’aide à trouver sa place au sein de son environnement social. Le rôle de l’éducatrice est d’accepter l’enfant tel qu’il/elle est, et de lui fournir des méthodes, adapter à son niveau, permettant à celui-ci/celle-ci de résoudre ses problèmes par lui-même/elle-même et avec ses paires. L’enfant doit être amené(e) à identifier le problème, à soupeser les choix, à prédire les conséquences et à prendre une décision. L’éducatrice est responsable d’établir des limites afin d’assurer la sécurité et la santé de l’enfant en tout temps.

En plus de donner des soins de base à l’enfant, l’éducatrice exerce de plus un rôle d’éducation et de socialisation auprès de l’enfant. Grâce à ses compétences et à son expertise, l’éducatrice joue un rôle important dans le développement de l’enfant en guidant celui-ci/celle-ci et en l’accompagnant dans ses activités et ses expériences quotidiennes. Par le biais des activités de jeu, l’éducatrice gagne la confiance de l’enfant. L’enfant se sent important et valorisé lorsque l’éducatrice joue avec lui/elle.

Certains enfants peuvent éprouver différentes difficultés dès leur jeune âge. L’éducatrice aide à détecter ces situations, comme par exemple des problèmes de santé, des retards de développement, des cas de maltraitance ou de négligence. L’éducatrice peut même devenir une figure protectrice pour l’enfant.

Nos éducatrices sont qualifiées ou en voie de l’être. La plupart détienne un certificat émis par l’Ordre des éducatrices et éducateurs à la petite enfance. Les ratios éducatrice/enfants stipulés par la Loi de 2014 sur la garde d’enfants et la petite enfance sont toujours respectés.